Venir en aide à un animal sauvage

Que faire en cas de découverte d'un animal sauvage ?

Il nous est tous déjà arrivé de tomber sur un animal sauvage qui nous a paru en détresse (oiseaux, hérisson, écureuils, etc.), et de nous demander : que dois-je faire pour l’aider ?
En France, l’écureuil roux est protégé depuis plusieurs années, il est donc interdit d’en capturer et d’en détenir.

L'animal est-il réellement en détresse ?

La toute première chose à faire, c’est d’être certain que l’animal est réellement en détresse. Il arrive souvent que les refuges récupèrent des animaux qui n’ont pas besoin d’être secourus et par conséquent, de leur faire subir un stress inutile qui peut avoir de graves conséquences.

L’animal est réellement en détresse

MAMMIFÈRES :
1 | Ne pas toucher l’animal directement afin d’éviter le risque de blessure mais aussi l’imprégnation de votre odeur sur l’animal.
2 | Capturez l’animal avec prudence, utilisez un tissu, serviette ou un vêtement afin de réduire au maximum le stress de l’animal.
3 | Placez-le dans un carton, au calme, dans une pièce tempérée.

OISEAUX :
1 | Ne pas toucher l’animal directement afin d’éviter le risque de blessure mais aussi l’imprégnation de votre odeur sur l’animal.
2 | Capturez l’animal avec prudence, utilisez un tissu, serviette, ou un vêtement afin de réduire au maximum le stress de l’animal. Attention : il est important de ne jamais fermer le bec d’un oiseau avec un élastique.
3 | Placez-le dans un carton, au chaud afin d’assurer sa température corporelle.

IMPORTANT : NE JAMAIS DONNER DE L’EAU OU DE LA NOURRITURE et n’hésitez pas, quel que soit le moment, à contacter un centre de soin si vous avez le moindre doute.

L’animal n'est pas en détresse

MAMMIFÈRES :
1 | Ne pas toucher l’animal
2 | Ne pas déplacer l’animal, car ce dernier attend probablement le retour de ses parents.
3 | Sécuriser la zone afin de lui offrir une meilleure chance de survie.

OISEAUX :
1 | Replacer l’animal dans son nid délicatement avec un linge, des gants ou un vêtements
2 | Dans le cas ou vous ne trouvez pas son nid vous pouvez le placer en hauteur par exemple afin de le mettre en sécurité.
En ce qui concerne les Chouettes, Hibou ou merle : vérifier que les parents sont présents.

Jeunes Mammifères ou oisillons

Si vous trouvez un jeune mammifère ou un oisillon, le premier réflexe est d’appeler un centre de soin car un jeune animal n’est pas forcément en détresse. Le centre de soin va, dans la plupart des cas, vous demander de ne rien faire ou alors, dans le cas d’un oisillon par exemple, de l’observer à distance et dans un second temps de peut-être le mettre à l’abri ou de le replacer dans son nid.

Pour contacter un centre de soin :

Centre de Soins de la Faune Sauvage des Alpes-Maritimes (CSAM) : 04 89 64 00 25.

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : cliquez sur le lien suivant pour connaitre les centres de soin par région, ou appelez la LPO au 05 46 82 12 34.