« Le Théorème du Vakita »

Le Théorème du Vakita | Hugo Clément - Vincent Ravalec - Dominique Mermoux | Roman graphique | 160 pages | Tout public

«  Pour eux comme pour nous il y urgence à changer le regard sur le vivant. » Hugo Clément


« Le Théorème du Vakita » est un magnifique roman graphique. Cet ouvrage nous invite à réfléchir sur la manière dont nous exploitons les animaux et les ressources de notre planète. Il offre également beaucoup d’espoir à travers les témoignages et actions d’hommes et de femmes qui se lèvent chaque jour pour sauver ce qui peut encore l’être.

Bref, c’est un livre inspirant, beau, et qui éveille les consciences.
Extrait “Le Théorème du Vakita ».

Mais qu’est-ce que le théorème du Vakita ?

Le Vakita est un petit cétacé en voie de disparition. En 2017, il ne restait qu’une trentaine d’individus, et aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une dizaine. Le théorème du Vakita explique que chaque espèce sur notre planète est indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème. Hugo Clément compare la biodiversité à une maison où chaque brique représente une espèce animale. Si les briques disparaissent les unes après les autres, c’est toute la maison qui s’effondre.

Un livre qui vous embarque à travers diverses initiatives

Ce roman graphique est composé de 12 chapitres, chacun vous emmenant à réfléchir, pleurer, et parfois même ressentir de la nausée, mais il vous donne aussi beaucoup d’espoir.

L’ouvrage commence par traiter de l’horreur des Grind, le massacre des globicéphales aux îles Féroé. On y apprend que les globicéphales sont des êtres extraordinaires, réputés pour leur sociabilité et leur solidarité. C’est une espèce de cétacés fabuleuse qui a confiance en nous, les humains, et ne nous voit pas comme un danger potentiel.

Il aborde aussi le désastre du bycatch, qui désigne tous les animaux capturés de manière accidentelle par les pêcheurs, comme les requins, les dauphins, les tortues, ou encore le Vakita. Ces espèces, considérées comme des « déchets », sont souvent rejetées à l’eau.

Il dénonce également les conditions horribles des animaux d’élevage dans les fermes-usines, ainsi que les chasses traditionnelles mais cruelles, telles que la chasse à courre ou le déterrage des blaireaux.

Vous découvrirez aussi un chapitre entier sur l’intelligence animale, les terribles conséquences de nos modes de consommation, la fonte des glaces ou encore l’épuisement des terres.
Extraits “Le Théorème du Vakita ».
« Le théorème du Vakita » dresse un constat effrayant, mais il donne surtout beaucoup, beaucoup d’espoir. Il y a de l’espoir car partout dans le monde, des initiatives voient le jour pour rendre le monde de demain meilleur.

À la fin du livre, Hugo Clément confie que parfois, il est tenté de baisser les bras, mais il puise sa force en pensant à tous ces gens qui se battent chaque jour. Et cela change tout. Merci à eux !

Le + : Un roman graphique accessible aux adolescents comme aux adultes.

Citations du livre :

« Le regard de cette femelle gorille est tellement… humain. J’ai l’impression qu’elle me sourit. Jamais je n’ai ressenti une frontière si mince entre un animal et moi. »

« Quand on étudie les langages animaux, on se heurte rapidement aux limites de notre propre intelligence. »

« Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer notre regard sur le vivant. »

« Voir les animaux heureux, cela devrait être une évidence. »