Ce roman graphique est composé de 12 chapitres, chacun vous emmenant à réfléchir, pleurer, et parfois même ressentir de la nausée, mais il vous donne aussi beaucoup d’espoir.
L’ouvrage commence par traiter de l’horreur des Grind, le massacre des globicéphales aux îles Féroé. On y apprend que les globicéphales sont des êtres extraordinaires, réputés pour leur sociabilité et leur solidarité. C’est une espèce de cétacés fabuleuse qui a confiance en nous, les humains, et ne nous voit pas comme un danger potentiel.
Il aborde aussi le désastre du bycatch, qui désigne tous les animaux capturés de manière accidentelle par les pêcheurs, comme les requins, les dauphins, les tortues, ou encore le Vakita. Ces espèces, considérées comme des « déchets », sont souvent rejetées à l’eau.
Il dénonce également les conditions horribles des animaux d’élevage dans les fermes-usines, ainsi que les chasses traditionnelles mais cruelles, telles que la chasse à courre ou le déterrage des blaireaux.
Vous découvrirez aussi un chapitre entier sur l’intelligence animale, les terribles conséquences de nos modes de consommation, la fonte des glaces ou encore l’épuisement des terres.