C’est une région riche en biodiversité, et pour cause la Provence rassemble 85% de la biodiversité française. La région PACA n’est pas épargnée par le déclin de la faune sauvage.
Avec par exemple le déclin de la population d’oiseaux causé par :
– Le milieu agricole, viticole et maraicher qui utilise des pesticides et insecticides.
– La bétonisation massive de la Côte d’Azur, avec la multiplication d’habitations et des surfaces commerciales.
– Ou encore l’augmentation du nombre de chats domestiques.
La région PACA connait une perte importante de sa faune sauvage, parmi les espèces menacées il y a aussi des reptiles, des mammifères, des poissons et des insectes. Voici une liste non exhaustive des espèces menacées d’extinction de la région :
– L’aigle de Bonelli
– La tortue d’Hermann
– Le Dauphin (Dauphin bleu et blanc, Grand Dauphin et Dauphin commun)
– La Chauve-souris
– L’écureuil roux
– Le Mérou
– Le Hérisson
Etc.
La région PACA renferme une richesse de biodiversité qu’il est important de protéger
Aujourd’hui, de nombreux scientifiques et ONG alertent l’opinion publique et les politiques de la situation de la région PACA et de la méditerranée.
Évidemment, le réchauffement climatique arrive en tête, avec la multiplication des périodes de canicules, sècheresses et par conséquent d’incendies de plus en plus fréquent. Ou encore avec la température de la méditerranée qui ne cesse d’augmenter et qui a pour conséquence entre autres l’arrivée d’espèces tropicales qui dérègle l’écosystème.
– Mais aussi la pollution des eaux (fleuves, rivières et méditerranée) notamment par l’utilisation massive du plastique par l’homme
– La surpêche
– La disparition de plus en plus importante des zones humides
Etc.